On parle de nous

Vincent a commencé dans son salon avec deux, trois outils.
Vincent a commencé dans son salon avec deux, trois outils.



A La Riche, il existe une association qui a la volonté de promouvoir l’utilisation du vélo. Vincent Desbrosse a créé Ça roule. Le vélo c’est mon rayon !parce qu’il rêvait d’une asso à sa façon : partager ses connaissances en mécanique et monter un atelier participatif et solidaire.
L’idée est aussi d’apprendre l’entretien pour avoir un véhicule qui vit longtemps pour un prix modique et connaître les règles de sécurité. L’atelier participatif et solidaire de Ça roule est une structure souple où l’attrait mercantile n’a pas pignon sur rue. C’est dans un garage modeste que Vincent, le mécanicien principal, se fait aider. « L’association compte une trentaine d’adhérents aujourd’hui. Elle a quatre ans. Un Américain et un Grec d’Athènes -Saint-Pierre-des-Corps me filent un gros coup de main ! Si notre client ne peut réparer seul son vélo, nous nous en chargeons. Il donne ce qu’il veut. Nous proposons des vélos d’occasion et faisons des dons pour les personnes fragilisées. Cette année, on a organisé des ateliers avec des jeunes et des personnes handicapées : réparer ensemble, faire une balade et un pique-nique en présence des éducateurs. L’association attend des dons de vélos des particuliers, peu importe l’état.
Les belles rencontres existent, comme ce maraîcher qui nous a donné une douzaine de vélos ! On récupère des pièces. Concernant le recyclage, la convention avec Tours Métropole doit mettre en place une benne de réemploi. »
Le vélo est un lien fort
L’association Ça roule serait heureuse d’avoir un local sur La Riche, pour mieux travailler. « Arrêter de jeter serait une bonne chose. Un million de vélos partent à la déchetterie et 4,5 millions sont vendus neufs chaque année. Il faut savoir que sur 3 km, c’est le vélo qui gagne, il arrive en tête de liste ! »
Depuis son enfance, Vincent se souvient avoir bricolé son vélo et le vélo du voisin comme beaucoup de gamins. Autodidacte, Vincent avoue avoir commencé avec un tournevis et trois outils dans son salon. A Bréhémont, il a travaillé chez un loueur de vélos. Les qualités qu’il développe ne sont pas étrangères à son parcours atypique. Scientifique, biologiste à la base, il bifurque vers les lettres modernes. Le plaisir du texte le mène à son métier d’aujourd’hui : calligraphe pur et passionné. Il a suivi une des deux écoles prestigieuses de calligraphie à Saint-Cyr-sur-Loire et poursuit à l’atelier Carmine rue des Déportés à Tours. Précision, patience, technique !
Association Ça roule, le vélo c’est mon rayon ! : Auto-entretien, réparation, recyclage.